Origine du festival


Centre Henri Pousseur

Le festival Images Sonores est organisé chaque année par le Centre Henri Pousseur, et ce depuis 1999. Il est dédié à l’art sonore, aux écritures musicales et à la musique mixte, l’univers sonore où les instruments acoustiques dialoguent avec leur extension électronique, diffusée dans l’espace.

Nommé d’après son fondateur Henri Pousseur et basé à Liège, le Centre se spécialise dans le développement en informatique musicale, au service de la création musicale. Crée par Henri Pousseur et Pierre Bartholomée en 1970 en vue de promouvoir l’étude, la pratique, la diffusion et l’enseignement de musique vivante sous toutes ses formes, le Centre accueille aujourd’hui des compositeurs et des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que des autres régions du pays ou venant de l’étranger, lors de résidences de création musicale dans le domaine de la musique « mixte ».

Au travers de projets propres, comme le Festival Images Sonores, le Centre soutient la diffusion des créations réalisées dans ses studios, sans négliger pour autant le répertoire.

Les activités du Centre Henri Pousseur sont réalisées avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la Culture, Service de la Musique).

www.centrehenripousseur.be